Modifications du Code wallon du Tourisme dès le 1er juillet 2025 !!

Vous êtes gestionnaire d’un hébergement touristique ? Ceci vous concerne !

À partir du 1er juillet 2025, de nouvelles dispositions entreront en vigueur dans le cadre du Code wallon du tourisme. Ces changements concernent directement les hébergements touristiques de plein air, y compris les campings.

Le Code wallon du Tourisme en quelques mots ?

Ce précieux outil rassemble les règles d’exploitation qui encadrent les activités touristiques en Wallonie. Il contient également les sanctions possibles en cas d’infraction de ces lois (par exemple : permis d’urbanisme, attestation de sécurité incendie/contrôle simplifié, déclaration d’exploitation, etc.).

Une nouvelle réforme pour juillet 2025

L’objectif de cette réforme est de simplifier et de clarifier la réglementation du tourisme en Wallonie. Des mesures transitoires vous permettront de vous conformer progressivement aux nouvelles réglementations.

Cette démarche vise également à moderniser les règles en vigueur, renforcer la transparence vis-à-vis des vacanciers et améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures touristiques en Wallonie. C’est également un pas vers une concurrence plus saine et plus équilibrée entre les différents exploitants d’hébergements touristiques.

Parmi les principales modifications envisagées, il y aurait :

  • La fin du classement obligatoire et l’introduction de la certification volontaire qui donnerait accès à certains avantages. Les campings ne seront désormais plus autorisés mais certifiés.

  • L’enregistrement des hébergements touristiques (et non plus la déclaration) auprès du Tourisme Wallonie. Un numéro d’enregistrement sera obligatoire pour toute activité, y compris pour figurer sur des plateformes de réservation.

  • Un nouveau régime de subventionnement 
  • De nouvelles exigences en matière d’informations à fournir aux clients, d’hygiène et de sécurité (par exemple : la charte « Tourisme pour tous »).

  • Le Commissariat Général au Tourisme (CGT) adoptera un nouveau nom et s’appellera « Tourisme Wallonie ».

 

Si vous souhaitez déjà prendre connaissance des nouvelles dispositions réglementaires prévues, vous pouvez consulter les documents légaux (version d’avril 2025, non définitive) sur le site du CGT/Tourisme Wallonie ici : https://www.tourismewallonie.be/reforme-du-code-wallon-du-tourisme-2025/

 

Étant donné la complexité de ces textes de loi, le CGT/Tourisme Wallonie communiquera des supports explicatifs du nouveau Code (après approbation définitive du Gouvernement wallon).

 

La Fédération reste à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition.

Pour toute question ou demande d’informations, nous restons à votre disposition par téléphone (0473 80 05 08) ou par mail (info@campingbelgique.be).​

Vous retrouverez davantage d’informations sur le site web du CGT/Tourisme Wallonie :

👉 https://www.tourismewallonie.be/hebergements/

👉 https://www.tourismewallonie.be/nouveau-code-wallon-du-tourisme-premieres-informations/

Pour rappel, les règles actuelles restent en vigueur jusqu’à l’adoption de la nouvelle réforme.

Voici le « Guide d’exploitation d’un camping » fourni par le CGT/Tourisme Wallonie

Voici le « Guide d’exploitation d’un camping à la ferme » fourni par le CGT/Tourisme Wallonie

Dernières actualités
Actualités

Pourquoi rendre son camping accessible à tous ?

Actualités

Les 12èmes Rencontres du Tourisme

Actualités

Offre d’emploi – Directeur.trice de la fédération